Leader mondial de la sidérurgie depuis 2009, ArcelorMittal est le plus important producteur d’acier au monde. La branche ArcelorMittal SSC compte 25 sites répartis dans 6 pays en Europe et regroupe plus de 1 700 collaborateurs. Sa mission : produire des solutions sur mesure d’acier pour ses clients des secteurs de l’automobile et de l’industrie. Pour répondre aux défis du secteur sidérurgique, les équipes de maintenance sont équipées du logiciel de GMAO CARL Source Factory depuis 2012, afin d’uniformiser les processus de maintenance sur tous leurs sites européens.
C’est en 2012 que ArcelorMittal SSC se met à la recherche d’un logiciel GMAO pour gérer ses 25 sites européens. Le groupe souhaite moderniser, centraliser et historiser de manière uniforme toutes les données de maintenance pour l’ensemble de ses équipes. C’est CARL Source Factory qui est choisi.
Ses points forts :
- ses capacités multilingues, multisites, multidevises,
- son ergonomie,
- sa facilité de paramétrage,
- son interfaçage simple avec SAP,
- la qualité de son application mobile CARL Touch.
« Une GMAO commune pour la centralisation des données et l’optimisation de la gestion multi-sites. »
ArcelorMittal SSC: un projet à échelle européenne
Les bénéfices de logiciel GMAO CARL Source Factory chez ArcelorMittal SSC.
Le déploiement de la GMAO CARL Source Factory
Le déploiement de la solution GMAO CARL Source Factory chez ArcelorMittal SSC s’effectue en deux phases. La première est dédiée au fonctionnement général du logiciel et de ses règles d’utilisation. La deuxième est spécifique aux équipes de maintenance : « Nos critères étaient clairs : une GMAO multilingue et une interface avec SAP, car nous avions déjà la volonté de déployer l’outil sur nos sites européens et harmoniser les méthodes », déclare Anthony Meurin, responsable automatisme et GMAO. Les consultants CARL Berger-Levrault ont assuré la formation sur chacun des sites, dans la langue maternelle de chaque équipe pour optimiser la compréhension du fonctionnement de la solution.
Les process maintenance communs à chaque site ont été définis. « De la notification des interventions préventives ou curatives, de la réalisation des comptes-rendus à la déclaration du temps passé sur chaque intervention, chaque équipe suit les mêmes process ce qui nous a permis d’harmoniser nos pratiques et nos méthodes et d’améliorer le pilotage global de la maintenance du groupe » indique Anthony Meurin.
Inscrit dans une démarche d’amélioration continue, le groupe a souhaité optimiser :
- L’historisation des activités de maintenance, la réactivité des interventions et la qualité des comptes rendus en dotant ses techniciens de l’application mobile CARL Touch.
- Sa gestion de stocks en interfaçant CARL Source avec l’ERP SAP. « J’ai développé l’interface avec SAP en lien avec notre SI. Nous n’avons pas eu besoin de l’assistance de CARL Berger-Levrault grâce au connecteur d’interface fourni par CARL Source », déclare Anthony Meurin.
- Sa maintenance réglementaire grâce au module Control S qui permet d’importer les rapports des organismes de contrôle et suivre les levées de réserve directement dans CARL Source.
« Les deux points forts de CARL Source sont sa connectivité avec SAP et le module Control-S. Notre objectif est de le déployer à terme sur l’ensemble de nos sites. »
Anthony Meurin, responsable Automatisme et GMAO
La GMAO : un outil décisionnel pour la maintenance d’Arcelor Mittal SSC
Exploité quotidiennement par 250 utilisateurs répartis sur 25 sites européens, le logiciel GMAO CARL Source Factory est un outil décisionnel pour la maintenance d’Arcelor Mittal SSC. « CARL Source nous permet de savoir où on se situe dans l’activité de maintenance et d’avoir une vision en temps réel de nos parcs d’équipements sur l’ensemble de nos sites et de nos process. » affirme Anthony Meurin. Grâce à la gestion des stocks suivie par CARL Source Factory et SAP, les techniciens ont une visibilité sur l’ensemble des pièces depuis la GMAO et mutualisent leur expertise grâce à l’historisation des informations techniques de ces pièces : « Le bénéfice majeur que nous apporte CARL, c’est l’historisation des données pour l’ensemble des sites », déclare Anthony Meurin.
Le bilan de l’utilisation de CARL Source Factory montre de nombreux bénéfices :
- Réduction des temps de reporting mensuels (2h / mois) grâce à la connectivité du logiciel avec Power BI.
- Optimisation du pilotage de la maintenance grâce à un dashboard personnalisé et performant.
- Optimisation de la qualité des diagnostics de panne et de la préparation des audits annuels grâce au module Control S pour la maintenance réglementaire.
- Amélioration de la qualité des rapports des techniciens terrain grâce à l’application mobile CARL Touch.
Le groupe ArcelorMittal SSC souhaite poursuivre le déploiement de la solution sur ses autres sites et s’appuyer sur BL Predict, plateforme IoT dédiée à la maintenance pour déployer sa maintenance prévisionnelle.
Notre solution de maintenance des équipements dédiée au secteur de l’industrie : CARL Source Factory
CARL Source Factory est notre solution de GMAO dédiée au secteur de l’industrie. Elle a été conçue pour vous garantir les meilleures conditions d’exploitation des équipements industriels, des bâtiments industriels et garantir la sécurité de votre personnel. Elle vous permet de piloter en temps réel vos activités de maintenance, travaux neuf et diagnostiques réglementaires, piloter vos contrats tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire. Conçu en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, cette solution vous permet de relever les défis de l’industrie 4.0.