Maintenance et solution de GMAO dans les établissements de santé
La GMAO, au cœur des métiers des établissements de santé
Tout dans l’établissement de santé converge sur la qualité du soin, la prise en charge du patient et les conditions d’exercice des professionnels de santé. Au-delà de cet objectif commun, c’est un lieu où cohabitent des métiers fondamentalement différents, dont la GMAO s’attache à être l’outil commun de gestion de son patrimoine.
L’hôpital : une ville dans la ville qui se doit de maitriser son patrimoine
Centres hospitaliers, cliniques, établissements psychiatriques comptent parmi les plus gros employeurs de leur territoire, et certains accueillent jusqu’à 10 000 professionnels pour les CHU.
Leurs patrimoines est constitué de grands et vieux bâtiments, répartis sur plusieurs sites, parfois classés, comme Sainte-Anne ou l’Institut Gustave Roussy à Paris, qui accueillent des installations de plus en plus complexes et par conséquent qui nécessitent des compétences en constante évolution.
On y vit au rythme d’obligations réglementaires, de la matériovigilance (vigilance et traçabilité des équipements biomédicaux), d’une pression budgétaire prédominante depuis plusieurs années avec en toile de fond le patient et la performance des outils de soins. Dans ces conditions, la maintenance pare souvent au plus urgent, en mode curatif, et multiplie les démarches préventives. Depuis 20 ans les établissements se sont dotés de systèmes de gestion et cherchent à se renouveler et à s’améliorer.
Ainsi, la solution GMAO s’intègre avec le SIH -système information hospitalier- et d’autres logiciels spécifiques à la gestion de l’établissement de santé (EDS). Elle est à même de recevoir une alerte de l’ANSM -Agence nationale de sûreté médicale- ou d’alerter d’autres établissements via l’ANSM. D’où l’importance des dispositifs d’alerte.
La maintenance hospitalière, une zone sensible qui nécessite une GMAO adaptée
Un établissement de santé accueille quantité d’équipements sensibles, du matériel qui maintient en vie, des fluides spéciaux comme l’oxygène et de l’azote, plusieurs circuits électriques, des circuits redondés, des automates, aux groupes électrogènes… Toute opération de maintenance s’effectue dans un cadre protocolaire rigoureux, du traitement de l’air à l’hygiène bactériologique.
La solution GMAO doit être accessible en mobilité, hors connexion, afin d’être utilisable dans un local technique sans réseau, comme en radiologie où les portables sont interdits.
L’hôpital ne dort jamais : on y travaille en continu 365 jours par an, avec souvent des chevauchements, des équipes qui se croisent. Il faut un portail GMAO actif 24h/24h, une demande de nuit doit être réglée le matin (ou envoyée à la personne d’astreinte).
Enfin, soignants, personnels logistiques, techniques, administratifs : l’hôpital fait cohabiter l’ensemble de ses acteurs et le logiciel GMAO permet de créer un pont entre eux.
La GMAO, outil du vivre ensemble
Les principaux utilisateurs d’une solution GMAO font partie de deux services supports : les ingénieurs et techniciens biomédicaux d’une part et les services techniques d’autre part. Le biomédical à la charge des équipements biomédicaux, il applique une maintenance de type SAV en lien avec les fabricants de matériels. Aux services techniques, on s’occupe de tout le reste : des bâtiments, des fluides, des autres équipements techniques. La maintenance y est variée : curative, préventive, conditionnelle (grâce aux supervisions), travaux neufs ou de réhabilitation, réglementaires (en tant qu’organismes recevant du public).
Ces deux populations ont chacune leurs spécificités. Notre solution de gestion du patrimoine s’adapte aux deux, avec des configurations, des vocabulaires, des processus métiers ad’hoc. Notre outil permet de disposer d’une vue d’ensemble des actifs et du patrimoine bâti, tout en garantissant une gestion autonome par service et par métier. Chacun s’y retrouve, il y dispose uniquement des infos qui le concerne.
En milieu hospitalier, la connaissance des procédures et la traçabilité sont indispensables
Connaître son patrimoine et l’historique des actes techniques réalisés est un prérequis de la GMAO. Il s’agit ici de machines sensibles, spécifiques et, comme dans beaucoup de métiers, les savoirs se transmettent encore par le bouche-à-oreille. Le premier enjeu de la transmission, c’est qu’ils soient tracés dans la GMAO pour respecter les procédures relatives à chaque équipement, notamment des appareils de pointe comme le scanner ou l’IRM particulièrement critiques.
L’inventaire des matériels, et plus particulièrement des équipements mobiles, est un enjeu important quand on connait le cout des dispositifs médicaux. Les établissements sont souvent étendus (plusieurs dizaines voire centaines de milliers de M2), multi sites, sans oublier les équipements externalisés chez les patients. Les mobiliers font également l’objet d’inventaire comptable.
Certains matériels, comme les lits doivent aussi être localisables en temps réel.
Cette recherche du matériel est chronophage, autant de temps perdu pour la maintenance. C’est pourquoi la GMAO intègre des arborescences de localisation, des fonctionnalités de pose/dépose ou d’inventaire ou encore des fonctionnalités d’inventaire en mobilité. On y définit des points de rendez-vous, à l’image d’une zone tracée où le matériel en panne doit être placé à l’intention du technicien.
La notion de prêt ou de remplacement de matériel est prédominante pour les équipements biomédicaux : un respirateur défaillant doit être remplacé. Là aussi, la gestion et localisation du matériel de prêt doivent être infaillibles.
Enfin, le système doit -c’est même dans le cahier des charges- permettre le retour d’information au fabricant, un fonctionnement ascendant et descendant propre à la Santé.
Optimiser la sous-traitance grâce à la GMAO
Les directions techniques des hôpitaux ont de nombreuses responsabilités et peuvent sous-traiter certaines activités de maintenance auprès d’entreprises externes, qui interviennent également dans l’outil de gestion de l’hôpital. Il est important que ces prestataires puissent participer au partage des connaissances.
La plateforme GMAO d’un établissement hospitalier est ouverte aux sous-traitants via un portail restreint -plus segmenté et sécurisé.
Les bénéfices clés de la GMAO en établissement de santé :
- Garantie du maintien en condition opérationnelle des équipements nécessaires au bon traitement des patients.
- Centralisation de tous les process de Maintenance technique et biomédicale de l’hôpital au sein d’une seule et unique base.
- Intégration au sein du SIH et connexion à l’ANSM, aux organismes chargés des contrôles réglementaires, aux systèmes de supervision, GTC…
- Process 100% digital de la maintenance.
Nos dernières références dans le secteur de la Santé
Notre solution de maintenance des équipements hospitaliers et biomédicaux : CARL Source Santé
CARL Source Santé est une solution de GMAO dédiée à la gestion des équipements biomédicaux, des bâtiments et équipements techniques en milieu hospitalier. Conçue en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, les outils CARL vous aident à faire face aux nouvelles contraintes du monde de la santé. Ils vous permettent de garantir la disponibilité de vos équipements et la sécurité de votre personnel et des patients, de répondre à vos obligations légales, de suivre vos contrats et de piloter en temps réel vos activités de maintenance hospitalière, tout en conciliant qualité et maîtrise budgétaire.