Maintenance et GMAO dans le secteur de l’industrie pharmaceutique
La GMAO, précieux partenaire de l’industrie pharmaceutique
Pour la maintenance, l’industrie pharmaceutique est à la fois un territoire passionnant et un challenge permanent. Produits de petite taille et cadences élevées, étalonnage, calibrage et normes drastiques, traçabilité, réglementations et sécurité omniprésentes : plus encore que dans les autres secteurs, l’obsession de la qualité et de la traçabilité amène la « pharma » à exploiter tout le potentiel de la GMAO.
« L’industrie pharmaceutique, c’est une immense mécanique de précision où chacun des impératifs complique et renforce le précédent. C’est un territoire passionnant pour nous, on joue à très haut niveau » résume l’équipe Marketing produits de CARL Berger-Levrault. La maintenance est cruciale au regard de l’enjeu quotidien de la « pharma » : une chaîne de production complexe et pointue, qui doit produire sans panne ni anomalie… et quand elles adviennent, une chaîne qu’on saura redémarrer le plus vite possible.
Retour d’expérience : Projet de mise en place de la GMAO CARL Source chez DOPHARMA
Les exigences de l’industrie pharmaceutique en font un monde de précision et de traçabilité
Au bout de la chaîne, la santé des patients exige une rigueur absolue. C’est pourquoi, des laboratoires de R&D aux ateliers de fabrication ou de conditionnement, la précision est omniprésente. Dans la traçabilité des intrants aux interventions de maintenance ; dans les normes d’hygiène, forcément élevées en salles hybrides où l’on travaille en tenue blanche ; dans la métrologie, qu’elle serve à étalonner les machines ou à vérifier la taille d’un comprimé ; dans l’attribution et le process des tâches de maintenance, de production, d’intervention. Une minutie au service de la cadence et de la qualité, car c’est par milliers voire millions de doses qu’on produit un médicament qui doit être le plus sain possible.
Pareilles exigences ont pour corollaire les procédures et la traçabilité. La maintenance y est propre à chaque établissement, les intervenants y sont qualifiés et habilités. Leurs interventions, leurs outils et leurs pièces sont tracés. Un monde parfait pour la GMAO !
Comment gérer la maintenance d’une production pharmaceutique aux cadences élevées grâce à la GMAO
Ici les cadences élevées sont la norme. Les presses et les assembleuses tournent vite, les chaînes comptent de nombreux petits convoyeurs, beaucoup de robotisation et d’automatismes. Et presque autant de raisons de dysfonctionner. Voilà pourquoi elles sont bardées de capteurs, d’outils de contrôle et de détection des problèmes ou des anomalies, d’éjection des produits mal calibrés. La GMAO est connectée à ce système d’information qui lui fournit ce dont elle a besoin pour identifier et qualifier les pannes, et par conséquent les demandes d’intervention. Elle est à la fois l’outil de collecte des données -les mini-maxi, par exemple-, le système qui permet d’associer une cause à un symptôme et un remède à la cause, l’éditeur des process et des documents d’intervention.
C’est surtout un système apprenant qui doit permettre une gestion prévisionnelle des incidents, portée par l’Intelligence Artificielle. Imaginons un convoyeur qui vibre et une pièce qu’il faut resserrer avant la rupture de la chaîne de production. Premier incident, l’humain intervient. Deuxième incident, la GMAO lui rappelle comment il est intervenu. Elle évite le troisième en l’envoyant intervenir aux premières vibrations. Elle l’enverra par la suite resserrer la pièce sans avoir besoin de signes avant-coureurs. Plus fiable, la chaîne de production sera plus disponible. Le mot-clé, c’est le rendement.
Revues de Presse : Berger-Levrault renforce sa présence dans le secteur de l’industrie pharmaceutique avec son partenaire Elazur.
La GMAO, au service de la mémoire et de l’intelligence collective
Plus qu’ailleurs, l’industrie pharmaceutique apprécie les instructions, les codifications, les gammes opératoires, avec ce souci constant de faire monter en compétence les personnels, afin qu’à chaque problème, aussi spécifique soit-il, corresponde une personne hautement qualifiée. Cette exigence s’étend à diverses check-lists, de l’EPI à porter pour telle intervention au nettoyage des pièces, de la protection des surfaces à l’anticipation des sur-problèmes… sans oublier la validation de l’intervention, accordée (ou pas) par la production, laquelle ne relance pas la chaine de fabrication sans les bons contrôles de métrologie !
On le comprend, tout peut être plus long et plus minutieux qu’ailleurs, raison de plus pour que la mémoire et l’intelligence des situations critiques soient partagées -via la formation- et accessibles -via la GMAO. Tout est en fiche, tout ce dont un technicien a besoin pour intervenir dans les meilleures conditions de finesse, d’hygiène et de sûreté est accessible via l’application mobile de GMAO.
Dans ce secteur soumis à des enjeux pointus, où normes et certifications internationales sont prépondérantes (comme la norme FDA 21CFRPart11), la GMAO permet aux auditeurs de vérifier la traçabilité, l’identification des équipements, les historiques, les flux de pièces. Elle permet par conséquent de justifier du respect des procédures en cas de pépin. Et de servir d’autres impératifs, comme la sécurité d’un site contre les intrusions malveillantes ou l’atteinte à la protection des brevets.
« Des données, de l’hyper-précision, des règles, des contrôles, l’obsession de la qualité et le challenge de la remise en marche la plus rapide possible, malgré toutes ces contraintes ! CARL Berger-Levrault et l’industrie pharmaceutique sont faits l’un pour l’autre, nos nombreux clients dans ce domaine d’activité témoignent de cette convergence d’exigence et de qualité », conclut le responsable Marketing produits de CARL Berger-Levrault.
Les 5 bénéfices clés apportés par la GMAO à l’industrie pharmaceutique :
- Un outil de recueil et de traitement de l’info illimité, à même de se calquer sur la complexité et l’exigence d’une production pharma
- Une traçabilité complète, des intrants aux intervenants
- L’auxiliaire idéal de la précision, des mesures, des contrôles, des procédures et des normes
- Une réduction des arrêts de production grâce à la traçabilité et l’intelligence artificielle
- Un système apprenant, au service d’une maintenance d’anticipation
Nos dernières références dans le secteur de l’industrie pharmaceutique
Notre solution de GMAO pour le secteur de l’industrie pharmaceutique : CARL Source Factory
CARL Source Factory est notre solution de GMAO dédiée au secteur de l’industrie. Elle a été conçue pour vous garantir les meilleures conditions d’exploitation des équipements industriels, des structures associées et de la sécurité de votre personnel. Elle vous permet de piloter en temps réel vos activités de maintenance, travaux neuf et diagnostiques réglementaires, suivre vos prestataires et piloter vos contrats tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire. Conçu en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, cette solution vous permet de relever les défis de l’industrie 4.0.